dimanche 29 avril 2012

14 avril 2012 : Assemblée générale


Le samedi 14 avril 2012, le Groupe d’Histoire et d’Archéologie de Buzançais (GHAB) a tenu, dans la salle foyer du Centre culturel Jean Bénard, son Assemblée générale annuelle. Présidée par Nicolas THOMAS, l’Assemblée générale du GHAB a adopté, à l’unanimité, le rapport moral et d’activités 2011 et le rapport financier 2011.

Au cours de l’année passée, les nombreuses activités du GHAB ont rassemblé plus de 500 personnes. Le GHAB a organisé, en partenariat avec l’Ecole maternelle la Garenne, la Marche des Rois. Il a créé la Balade-découverte Buzançais… Au fil de l’Indre et il a, lors des journées du patrimoine, organisé une visite des caves souterraines de Buzançais. Le GHAB a également participé à la brocante de Bonneau, à la fête du Coing au château d’Argy et au Salon du livre régional à Châteauroux. Pour le Téléthon, le GHAB a organisé une vente de pièces de monnaies en chocolat qui lui a permis de reverser la somme de 200 € à l’AFM.

Le GHAB a aussi organisé trois conférences d’histoire auxquelles plus de 200 personnes se sont rendues : L’Indre sous l’occupation (1940-1944) par Sébastien DALLOT ; Des Monuments mystérieux. Les dolmens et menhirs de l’Indre par Gérard COULON et Buzançais… Histoire d’une ville par Nicolas THOMAS.

Cherchant à étudier notre histoire, le GHAB a édité, lors de l’année 2011, son Bulletin n° 40-41 comprenant 6 articles : Le meurtre du seigneur d’Anjouin. Fait divers de l’année 1726 par Jean-Luc STIVER, Balzac et Issoudun par Yvon BIONNIER, Tremblements de terre et secousses sismiques dans l’Indre au XIXe siècle par Daniel BERNARD, Pierre Boyer. Un Berrichon au château de Fontainebleau par Nicolas THOMAS, Cépages hybrides. Une expérience de viticulture et de vinification par Michel QUÉRÉ et L’enseignement de l’histoire est-il encore utile au XXIsiècle ? par Pierre DRIEUX.

L’Assemblée générale du GHAB a ensuite adopté à l’unanimité le projet d’activités pour l’année 2012 et le budget prévisionnel pour l’année 2012. Les mois à venir seront particulièrement marqués par la commémoration du 600e anniversaire du Traité de Buzançais et par l’organisation le samedi 28 et le dimanche 27 octobre 2012 d’un Colloque international consacré aux émeutes de la faim de 1847 à Buzançais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire