mardi 3 juillet 2012

Les églises du Bas-Berry


Le dimanche 3 juin 2012, une quarantaine de personnes a assisté à la conférence de Gérard GUILLAUME intitulée Les églises du Bas-Berry. Organisée dans la belle église romane de Saint-Genou, la conférence a été organisée en partenariat avec la municipalité de Saint-Genou et la Caisse locale du Crédit Agricole de Buzançais.
Gérard GUILLAUME est un passionné des arts, des traditions populaires et du Berry. Ancien guide de l’association Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA), il est le président des Amis de la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre.
Par sa conférence, Gérard GUILLAUME a permis à un public enthousiaste de mieux connaître les églises de nos campagnes. En Berry, chaque commune possède une église, et souvent plusieurs. Beaucoup de nos églises furent bâties entre les XIe et XIIIe siècles. Certaines furent agrandies aux XVe-XVIe siècles, d’autres furent décorées aux XVIIe-XVIIIe siècles ou entièrement reconstruites au XIXe siècle.
En s’appuyant particulièrement sur l’église de Saint-Genou, mais aussi sur celles de Méobecq, Mézières-en-Brenne ou Palluau-sur-Indre, Gérard GUILLAUME a présenté les commanditaires qui sont à l’origine des églises que nous admirons aujourd’hui leur richesse architecturale et leur fonction. Avec une grande érudition, il a expliqué  à une assistance captivée la règle de Saint-Benoît l’esthétique et la symbolique d’une église romane.

Bibliographie :

GUILLAUME Gérard, Guides des églises de la Vallée noire, Châteauroux, La Bouinotte, 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire