samedi 18 décembre 2010

Histoire, pâtisserie et générosité


Les 3 et 4 décembre 2010, le GHAB a participé, pour la première fois, aux journées du Téléthon. Malgré la neige, le sol glissant et la température peu clémente, la générosité de nos adhérents et de tous les Buzançéens nous a permis de vendre tous nos gâteaux Saint-Honoré et de remettre au Téléthon la somme de 170 €.
Le Saint-Honoré est un gâteau inventé par un pâtissier parisien demeurant rue Saint-Honoré. Renfermant de la crème cuite, il rend hommage à saint Honoré, évêque d'Amiens au VIe siècle et patron des boulangers.
Honoré, notre saint Buzançéen, est un autre personnage. Né à Buzançais vers le XIIIe siècle, saint Honoré était un riche marchand de bestiaux. Il était surtout un homme connu pour sa piété et sa charité. Toutefois, au cours d'un voyage à Thénezay (Deux-Sèvres), il fut assassiné par ses domestiques qui lui tranchèrent la tête. Retrouvés dans une forêt, sa tête et son corps produisirent des miracles. Des malades guérirent en les touchant. Dès lors, les habitants de Thénezay et de Buzançais organisèrent le culte de saint Honoré.
A l'emplacement occupé aujourd'hui par l'Hôtel de Ville de Buzançais, se situait l'église Saint-Honoré. La nef, la base du clocher dataient du XIIIe siècle et les bas-côtés du XIXe siècle. Des cryptes souterraines renfermaient les tombes des anciens comtes de Buzançais. Transformée en marché couvert au début du XXe siècle, l'église fut incendiée par les soldats allemands le 30 août 1944.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire